Entreprendre des travaux de rénovation chez soi n’est pas toujours une chose facile. Dans certaines circonstances, vous serez même obligé de faire appel à un professionnel. Seul ce dernier dispose en effet de l’expérience et des connaissances suffisantes dans des domaines divers et variés (électricité, isolation thermique, plomberie, menuiserie, pose de revêtement, installation de stores, etc.) pour mener à bien un tel chantier. Cependant, vous devrez vous montrer particulièrement vigilant dans le choix des artisans. Voici quelques astuces afin de vous y aider !
1. Les sites de mise en relation
Vous manquez de temps pour mener à bien votre recherche de l’artisan idéal ? Rassurez-vous, les outils modernes sont là pour répondre à votre besoin ! Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il existe plusieurs sites web dont l’objectif est de mettre en relation des intervenants qualifiés et des clients. La majorité de ces plates-formes font l’effort d’établir une sélection de professionnels de confiance. C’est donc l’assurance pour vous de prendre contact uniquement avec des travailleurs sérieux. Vous limiterez ainsi fortement le risque de vous tromper !
2. Faites confiance à votre entourage !
Les sites de mise en relation, comme www.bluebook.be par exemple, ne représentent pas votre seule opportunité de trouver l’artisan idéal. Les méthodes plus anciennes donnent elles aussi satisfaction. C’est notamment le cas du bouche-à-oreille. N’hésitez donc pas à faire savoir autour de vous que vous êtes à la recherche d’un professionnel capable d’effectuer des travaux de rénovation à votre domicile. En mobilisant votre entourage, vous parviendrez très certainement à réunir quelques pistes intéressantes. Vous pourrez même constater par vous-même la qualité du travail effectué précédemment chez vos amis. En procédant de la sorte, vous aurez également quelques indications précieuses sur les tarifs pratiqués. Vous pourrez alors prendre votre décision en toute connaissance de cause !
3. L’importance des labels
Si vous êtes propriétaire, vous n’ignorez sans doute pas l’existence de plusieurs dispositifs de financement partiel de certaines interventions de rénovation de votre maison. C’est notamment le cas de tous les travaux portant sur l’amélioration du confort thermique. De telles aides restent cependant accessibles sous certaines conditions. Les travaux devront ainsi être réalisés par un professionnel bénéficiant de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
4. Préférez des artisans locaux
Les artisans sérieux ont l’habitude de travailler à quelques kilomètres de chez eux. Les moins bons d’entre eux, à cause d’une réputation locale sérieusement entachée, doivent en effet parcourir de grandes distances pour trouver de nouveaux clients. C’est pourquoi il est fortement conseillé de s’adresser uniquement à des professionnels établis non loin du chantier.
5. Vérifiez le sérieux des professionnels
Pour vous assurer du sérieux d’un professionnel, commencez par vérifier que son activité soit bien légale. Il devra donc être déclaré auprès de l’Administration et respecter certains critères légaux pour faire valoir sa qualité d’artisan. Sachez qu’il existe également des annuaires rassemblant l’ensemble des entreprises de rénovation de votre département. De telles listes sont par exemple consultables auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat locale. N’oubliez jamais que faire appel à travailleur non déclaré est passible de lourdes sanctions financières pour le donneur d’ordre.
Dans un second temps, penchez-vous sur la santé financière des professionnels qui vous intéressent. L’idée ne consiste pas ici à savoir ce que l’artisan possède sur son compte en banque personnel. Il s’agit plus exactement de vérifier que l’entreprise a les reins suffisamment solides pour mener votre chantier jusqu’à son terme. Vous avez probablement déjà entendu parler de sociétés ayant mis la clé sous la porte tout en ayant encaissé des avances de plusieurs clients. En prenant le temps de vous renseigner un peu, vous éviterez ce genre de piège.
6. Demandez des devis
Pour comparer les prestations proposées par différents artisans, il est nécessaire d’avoir des devis. Si jamais un professionnel contacté refuse d’en établir un, rayez-le tout simplement de votre liste. Un tel document se doit d’être clair, précis et aisément compréhensible. Il lui faut également être le plus détaillé possible. Se concentrer uniquement le montant total des travaux est le réflexe le plus courant. Cependant, ce critère n’est pas suffisant pour bien évaluer et comparer des propositions. Il faut en effet s’intéresser à la prestation dans sa globalité pour préserver vos chances de succès. N’hésitez pas non plus à vous servir des devis en votre possession pour négocier des baisses de tarifs auprès du professionnel retenu.
7. Rencontrez les artisans
Rencontrer les autres reste sans le moindre doute la meilleure manière de se forger une opinion solide à leur sujet. En échangeant directement avec les artisans, vous aurez alors toutes les cartes en main pour choisir. Vous pourrez sentir leur niveau d’engagement, évaluer leurs équipements, et même bénéficier de précieux conseils. Même si la qualité de l’intervention reste primordiale, il est toujours préférable de maintenir des relations cordiales avec les artisans. Vous pourrez ainsi refaire appel à leurs services dans le futur en cas de besoin !
8. Ne jamais payer les travaux d’avance !
C’est sans doute une évidence pour bon nombre d’entre vous. Vous ne devrez jamais payer à l’avance un chantier de rénovation, même si l’artisan vous incite parfois à le faire. En agissant ainsi, vous vous exposez à plusieurs problèmes. Les travaux risquent en effet de s’éterniser. Mettez-vous à la place de l’artisan. Pourquoi se presser et consacrer du temps à votre chantier déjà payé ? Même si une telle éventualité est moins probable, certains professionnels peu scrupuleux n’hésiteront pas, dans le cas d’un règlement total à l’avance, à disparaître dans la nature avec votre argent sans même effectuer le travail !