Les tempêtes de grêle ont causé des millions de dégâts. Les grêlons, d'une épaisseur pouvant atteindre 8 cm et comparables à des balles de golf, ont détruit des vitres de voitures, des toits, des lucarnes, des serres - et des installations solaires, telles que des systèmes photovoltaïques et solaires thermiques.
De nombreuses installations solaires sur les toits ont été partiellement ou totalement détruites par la grêle. Cela signifie-t-il maintenant que toutes les dépenses et tous les efforts ont été vains ?
Cela dépend entièrement de votre couverture d'assurance et du fait que vous ayez ou non souscrit une assurance pour votre système solaire. Car, comme on le suppose souvent, une installation solaire n'est pas automatiquement incluse dans l'assurance du bâtiment. Cette extension de l'assurance respective doit généralement faire l'objet d'une demande séparée.
Votre système solaire a été endommagé par la grêle ? Que devez-vous faire maintenant ?
Si tel est le cas, vous devrez assumer les coûts. Il est important d'informer votre assurance bâtiment de l'installation d'un hangar photovoltaïque. Cela peut entraîner une augmentation de la prime d'assurance. Pour les systèmes solaires thermiques, l'assurance bâtiment est standard et tout à fait suffisante.
Dans le cas des installations photovoltaïques, il est toutefois conseillé de souscrire une assurance système photovoltaïque, qui est encore plus adaptée à l'installation solaire.
Contactez votre compagnie d'assurance ! Si vous avez souscrit une assurance solaire adaptée à l'installation solaire concernée, votre installation solaire est assurée contre les dommages causés par la grêle si cela n'a pas été explicitement exclu avant la conclusion du contrat. L'assurance des systèmes photovoltaïques, par exemple, est une couverture tous risques. Une bonne couverture complète est disponible pour environ 70 euros de prime annuelle. Elle comprend également l'assurance contre les défaillances dues à des dommages matériels. Ceci est particulièrement avantageux lors des journées ensoleillées, car un système solaire défectueux perd beaucoup d'énergie potentiellement utilisable. Demandez plus d'informations à votre compagnie d'assurance !
Vous pouvez y comparer, par exemple, les assurances pour les systèmes photovoltaïques.
La compagnie d'assurance paiera-t-elle la totalité des dommages causés par la grêle ?
Tout dépend de la politique. Il peut y avoir des franchises, parfois la compagnie d'assurance remplace l'ensemble du système solaire. Contactez votre compagnie d'assurance pour plus d'informations.
Est-il possible que les compagnies d'assurance ne paient pas malgré une assurance contre la grêle ?
Certaines compagnies d'assurance essaient de s'en sortir en disant que le système solaire a été testé pour la protection contre la grêle, qu'il est considéré comme tel et que l'assurance ne s'applique donc pas. Cependant, la taille de la grêle dans ces tests n'est en moyenne que de 2 à 5,5 cm. La grêle du week-end dernier a nettement dépassé ce seuil avec son diamètre de 8 cm.
Il est également important que vous n'ayez pas fourni d'informations erronées dans votre proposition d'assurance de systèmes solaires ou de toute autre assurance intégrant une protection contre la grêle. Si tel est le cas, la couverture d'assurance contre la grêle peut être partiellement ou totalement compromise. C'est pourquoi vous devriez consulter un professionnel au moment de soumettre votre demande si vous avez des questions sans réponse.
A quoi devez-vous faire attention à l'avenir ?
Il est important d'assurer le système solaire, non seulement contre la grêle, mais également contre d'autres dommages tels que : Morsures d'animaux, vols, etc. Cela vous protège contre l'inefficacité de votre investissement. Avant de signer un contrat, vous devriez toujours comparer les différentes offres des différentes assurances pour savoir qui offre le meilleur rapport qualité-prix. En outre, lors de l'achat d'un système solaire, vous devez prêter attention à la qualité en termes de résistance aux intempéries.