Le microciment est un matériau à base de ciment utilisé pour réaliser des finitions de quelques millimètres d'épaisseur qui peuvent être appliquées sur de nombreux types de surfaces.
Avec la base du ciment, sa formulation contient une certaine quantité d'additifs polymériques à base d'eau qui lui donnent la consistance permettant de l'étaler en très fines épaisseurs, mais avec une grande résistance et une grande adhérence.
Le microciment apparaît dans une large gamme de finitions et de couleurs. Il peut être lisse ou rugueux, brillant, mate ou satiné.
Il a une bonne résistance à l'humidité, même s'il ne s'agit pas d'un matériau imperméable. Il libère très peu de composés organiques volatils, donc il n'est pas nocif pour la santé.
Sols intérieurs et extérieurs en microciment
Comme on l'a dit, le microciment convient au revêtement de différents types de surfaces, horizontales et verticales, il peut donc également être utilisé pour les murs et les parois.
Cependant, ses caractéristiques le rendent particulièrement adapté à la réalisation de sols, notamment en raison de la possibilité de créer de grandes surfaces continues, sans courir le risque de micro-fissures.
Le fait de pouvoir créer des surfaces aussi fines permet de l'installer sur des sols déjà existants, sans créer de problèmes de différence de hauteur et d'épaisseur pour les portes et les luminaires. Il peut en effet être posé sur du bois, du marbre ou de la céramique pour rénover un ancien sol.
En raison de ses caractéristiques, le microciment convient également à une installation extérieure, même s'il ne s'agit pas d'un matériau industriel, c'est-à-dire qu'il ne convient pas à une forte sollicitation.
La performance esthétique est remarquable car elle permet de créer des surfaces sans couture entre l'intérieur et l'extérieur. De plus, son aspect brut le rend adapté au pavage des terrasses et des bords de piscine, où il semble reproduire l'aspect de la pierre.
Pose de microciment
Pour obtenir les résultats décrits ci-dessus, l'installation doit être réalisée de manière artisanale et, surtout, le support doit être correctement préparé.
Le microciment doit être appliqué en couches successives, chacune d'entre elles remplissant une fonction spécifique.
- Tout d'abord, le fond doit être correctement préparé, en le nettoyant et en le dégraissant.
- Si nécessaire, elle doit également être scarifiée ou gravée.
- On passe ensuite un apprêt et une première couche de produit dans laquelle on noie un filet de fibres.
- Après séchage et ponçage de la surface, une deuxième couche de produit est appliquée.
- Vous poncez à nouveau et appliquez finalement deux autres couches de microciment.
- Une fois les couches terminées, une couche de protection anti-poussière est appliquée par-dessus.
À cette fin, un traitement similaire à celui utilisé pour le parquet peut être utilisé, c'est-à-dire une peinture polyuréthane à base d'eau à appliquer plusieurs fois au rouleau.
Nettoyage et entretien du microciment
Le nettoyage du microciment peut être effectué simplement avec de l'eau et un détergent neutre. Cependant, comme le matériau est assez résistant, des détergents chimiques peuvent également être utilisés.
Il ne nécessite aucun entretien particulier au fil des ans, à moins qu'il ne subisse des dommages dus à un traumatisme mécanique.
Dans ce cas, vous pouvez simplement agir sur la partie endommagée, mais seul un technicien spécialisé doit l'opérer.
Les avantages et les inconvénients du microciment
Avantages
Les nombreux avantages du microciment peuvent être déduits de ce qui précède :
- est un produit écologique et non toxique
- peut être appliqué sur des sols existants
- est disponible dans une large gamme de finitions et de couleurs
- peut être appliqué à presque tous les types de surfaces planes, courbes, verticales et horizontales
- peut également être appliqué à l'extérieur, car il ne craint pas les intempéries et les rayons UV
- résiste bien aux chocs et aux frottements
- a de bonnes capacités d'ignifugation
- nécessite un nettoyage très simple.
Inconvénients
D'autre part, certaines précautions doivent également être prises.
Comme il s'agit d'un matériau résistant à l'humidité, il peut être utilisé pour le revêtement des salles de bains. Toutefois, il n'est pas étanche, de sorte que s'il est utilisé pour recouvrir des douches ou des baignoires en maçonnerie, il doit être imperméabilisé au préalable.
Bien qu'il soit assez résistant, sa dureté ne peut être comparée à celle des pierres ou du grès.
C'est un matériau qui exige une pose soignée par des ouvriers qualifiés, de sorte qu'un sol en micro-ciment ne convient pas à une construction de type bricolage.
Combien coûte un plancher en micro-ciment ?
Pour connaître le coût d'une finition en microciment, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Pour une surface assez grande, le coût devrait se situer entre 65 et 95 euros par mètre carré.
- Pour les petites quantités, par exemple le revêtement des salles de bains uniquement, les entreprises peuvent facturer un prix par corps.