Parmi tous les professionnels, comment choisir la bonne fenêtre en PVC ?
Au milieu des offres de divers professionnels, choisir la bonne fenêtre en PVC est parfois difficile. Pour trouver les bonnes, chaque détail compte : durabilité, normes et labels, esthétique, sans oublier l'isolation. Enfin, les performances énergétiques des différents vitrages varient et peuvent aider à réaliser des économies sur les factures énergétiques s'ils sont bien choisis.
Principaux critères à prendre en compte pour choisir une fenêtre en PVC
Bien choisir une fenêtre en PVC nécessite la prise en compte de critères de résistances et de durabilité : les fenêtre doivent pouvoir résister aux intempéries. Les modèles de vitrage, simple, double ou triple, influent sur l'isolation phonique et la sécurité tandis que les modèles de fenêtres ont une incidence sur le confort d'utilisation des fenêtres.
Résistance et durabilité : classement AEV, certification NF et résistance du coloris aux intempéries et au soleil
La résistance ainsi que la durabilité peuvent être vérifiées par l'intermédiaire du classement AEV (Air, Eau, Vent) qui permet de mesurer la capacité d'une fenêtre à résister aux intempéries. La certification NF, de son côté, atteste de la qualité du PVC utilisé. Enfin, la fenêtre idéale doit pouvoir résister aux intempéries, quel que soit son coloris.
Normes et labels : marquage CE, étiquette COV et certification NF
Le marquage CE atteste de la qualité de la fabrication, des performances mécaniques et de l'étanchéité à l'eau, à l'air et au vent (classement AEV) des menuiseries PVC, conformément aux normes européennes. La norme NF atteste de la qualité de la fabrication des fenêtres et blocs-baies en PVC, de leurs performances mécaniques et de leur classement AEV. Enfin, l'étiquette COV indique les émissions de composés organiques volatils (COV) du produit, permettant d'évaluer son impact sur la qualité de l'air intérieur. Elle n'est cependant pas obligatoire pour les fenêtres en PVC.
Modèle et vitrage : choix du modèle (à la française, oscillo-battant, coulissant) et choix du vitrage (simple, double ou triple)
Le choix du modèle des fenêtres a autant d'incidence sur le confort et la sécurité que celui du vitrage. Composée d'un ou deux battants, la fenêtres à la française s'ouvre à la verticale vers l'intérieur. Pratique, étanche et offrant une bonne isolation acoustique, elle convient à toutes les pièces de la maison. Les fenêtres oscillo-battantes possèdent un double mécanisme permettant une ouverture à la française ou en soufflet sur un axe horizontal. Coulissantes, les panneaux coulissent latéralement sur un rail, ce qui permet une ouverture sans prise de place. C'est un bon choix pour les pièces où l'espace est limité.
Le vitrage contribue quant à lui à l'isolation thermique et acoustique de la fenêtre.
D'autres éléments, tels que les possibilités de personnalisation (couleurs, poignées, ouvertures), la facilité d'entretien et la durabilité des différents modèles de PVC, peuvent influencer le choix d'une fenêtre.
L'importance de l'isolation thermique et acoustique dans le choix des fenêtres
Au moment de choisir de nouvelles fenêtres, leur isolation thermique et acoustique fait partie des critères de sélection. Une bonne isolation thermique permettra de réduire les coûts énergétiques et de maintenir une température agréable en intérieur, tandis que l'isolation phonique préserve le confort des habitants en leur évitant les nuisances sonores provenant de l'extérieur, en particulier dans les zones fortement urbanisées.
Le vitrage contribue autant à l'isolation, thermique comme phonique, que le châssis de la fenêtre. Il en va de même pour la pose. Il est recommandé, au moment de changer ses fenêtres, de faire appel à une équipe de professionnels qualifiés pour poser ces menuiseries correctement afin de garantir leur efficacité thermique, acoustique et leur usage quotidien.
L'efficacité de l'isolation des fenêtres en PVC est garantie par des normes et certifications strictes. Ces référentiels assurent une qualité et une performance constantes, pour un bien-être optimal.
Évaluer les performances énergétiques et le coefficient thermique des différents vitrages
Le coefficient de transmission thermique (U) des fenêtres PVC évalue leurs performances énergétiques. L'efficacité du vitrage, qu'il soit simple, double ou triple, est directement liée à ce coefficient. Plus le coefficient U est faible, plus la fenêtre est efficace pour conserver la chaleur à l'intérieur du bâtiment. C'est pourquoi, dans le choix d'une fenêtre en PVC, il faut également tenir compte du type de vitrage choisi et de son coefficient thermique.
L'indice de transmission lumineuse influence également la performance énergétique d'une fenêtre. Un indice élevé signifie que plus de lumière naturelle pénètre à l'intérieur, ce qui peut réduire les besoins en éclairage artificiel. Plus une pièce reçoit de lumière, plus elle est chauffée naturellement. Elle nécessitera donc une moins grande dépense énergétique.
Les traitements de surface, tels les revêtements à faible émissivité, améliorent les performances thermiques des vitrages. De même, l'utilisation de gaz inertes comme l'argon ou le krypton dans l'espacement des vitres contribue à améliorer le coefficient thermique.
Pour choisir la bonne fenêtre en PVC, évaluer les performances énergétiques et le coefficient thermique des différents vitrages aide à réaliser un choix.