Savoir reconnaître la différence entre les fils de phase, de neutre et de terre est fondamental ! Parce que vous devenez capable de maintenir votre circuit en sécurité et en parfait état de fonctionnement.
Le rôle du transformateur dans la transmission et la réduction de l'énergie électrique
La plupart des
générateurs en France transmettent de l'énergie sur un système triphasé. Ce sont les trois fils les plus hauts sur les poteaux électriques que nous voyons dans la rue.
La tension entre ces fils
peut atteindre 20 mille volts. C'est-à-dire trop élevé, ce qui brûlerait tout appareil ou appareil électronique que nous avons à la maison. Il faut donc réduire cette tension !
Pour cela, ces trois fils passent dans un transformateur, équipement que l'on voit accroché aux poteaux du réseau public. Ensuite, la tension entre ces fils est réduite à 127V ou 220V (selon la région), à la sortie du transformateur.
C'est aussi le transformateur qui crée le fil neutre !
En bref : c'est le transformateur qui reçoit les fils triphasés avec une tension d'environ 20 000 volts et alimente quatre…
- 3 phases avec tension jusqu'à 127V
- 1 neutre avec une tension de 0 volt.
Le rôle des fils neutres et de phase
Comme la plupart des maisons fonctionnent avec des circuits monophasés (phase+neutre) ou biphasés (phase+phase), c'est le
fil neutre qui servira de référence pour définir la tension du circuit et équilibrer l'installation.
Ainsi, dans un
système monophasé , la tension entre un fil de phase (127V) et un fil neutre (0V) définira un circuit électrique pour les appareils qui fonctionnent à une tension de 127V.
Un
circuit biphasé aura un fil de phase (127V) servant de référence à un autre fil de phase (127V), totalisant une tension de 220V entre les deux fils. Voici le résultat : la tension finale n'est pas le résultat d'une simple somme mathématique.
Sur les quatre fils qui sortent du transformateur, trois vont aux maisons (2 phases et 1 neutre). Cependant, c'est dans le tableau de distribution électrique de votre immeuble ou de votre habitation que l'utilisation d'un réseau 127V ou 220V sera définie. Dans certains cas, vous pouvez même utiliser les deux réseaux.
Le fil neutre choque-t-il ?
En plus de servir de référence pour créer une tension de 127V, le fil neutre a pour fonction de fermer le circuit électrique. Par conséquent, le courant qui provient du réseau électrique à travers le fil de phase traverse l'appareil et revient par le neutre.
Cela signifie que : lorsqu'il n'est pas connecté à un appareil, le fil neutre ne doit pas conduire le courant et ne donne donc pas de choc.
Mais soyez très prudent ! Tout problème dans le circuit électrique peut modifier cette condition et faire en sorte que le fil neutre conduise le courant même sans être connecté à un appareil. De plus, vous ne pouvez pas regarder deux câbles dans une prise et deviner lequel est neutre et lequel est sous tension. Des connaissances techniques sont nécessaires pour enquêter.
Par conséquent, lorsque vous essayez d'identifier le fil de phase ou le fil neutre d'une installation, ne tentez jamais votre chance en touchant l'un d'eux. Pour votre sécurité, utilisez une clé de test. Pour plus d'information sur le fil neutre,
consultez notre article dédié.
Et le fil de terre ?
Eh bien, le
fil de terre ne vient pas du réseau de distribution, ni du transformateur. En effet, il doit provenir de votre coffret de distribution et être relié directement à une barre de cuivre plantée dans le sol à l'extérieur de votre immeuble ou maison.
La fonction du fil de terre est de dissiper les surcharges d'énergie qui peuvent s'accumuler dans les boîtiers des appareils électroménagers et électroniques. Sans cela, votre équipement pourrait provoquer des décharges électriques.
C'est pourquoi, dans les anciennes salles de bains, aux installations électriques douteuses, on se choquait sous la douche si on ne portait pas de chausson. Après tout, les douches n'étaient pas installées correctement ou les installations n'utilisaient pas le sol comme elles le devraient.
C'est aussi pourquoi il est si important que toutes les prises de votre maison soient correctement mises à jour, avec la troisième broche (celle de mise à la terre) correctement connectée au boîtier de distribution.
Maintenant que vous savez déjà tout sur la phase, le neutre et la terre, assurez-vous de partager ce texte avec vos amis sur les réseaux sociaux et continuez à visiter notre blog pour rester au courant des informations les plus importantes comme celle-ci.