Le fait d’avoir une piscine dans votre jardin apporte un grand charme pour votre habitation. Mais, il est certainement difficile de gérer tout seul la construction de votre piscine. Pour le faire, il est possible de confier la tâche à des professionnels ! Mais à qui confier la construction de votre piscine dans le Brabant wallon ? Pourquoi est-il important de faire appel à des experts ? Quel type de piscine doit-on choisir ? Voici quelques conseils à suivre votre construction .
Qui peut s’occuper de la construction de votre piscine dans le Bradant wallon ?
Que ce soit une piscine rectangulaire ou ronde, extérieure ou intérieure, en pente ou à fond plat, il est possible de réaliser votre projet en faisant appel à un professionnel dans le domaine. Un pisciniste peut effectuer différents types de prestations comme l’aménagement des abords, des allées, des margelles mis à part la conception d’une piscine. Le constructeur de piscine peut également faire le terrassement, l’installation des éclairages, la maçonnerie et le chauffage. Ce sont des travaux qui nécessitent beaucoup de savoir-faire que seul un spécialiste du métier peut réaliser.
Chaque endroit a sa particularité, il faut donc un travail sur mesure avec des équipements de qualité pour répondre aux besoins de chaque personne. Un professionnel dans la construction de piscine procède à une technique correspondant à l’espace disponible et le type de piscine à concevoir. Pour trouver la prestation idéale, il est possible d’ajouter une demande de devis auprès de différentes entreprises spécialisées dans la construction de piscine. Vous n’avez plus qu’à comparer les offres après votre recherche. En savoir plus.
Pourquoi doit-on confier la construction de piscine à des spécialistes ?
En confiant la construction de votre piscine par des professionnels, vous jouissez d’un travail sur mesure et de traitement avec des matériaux de qualité. Le travail effectué par un spécialiste du métier offre un résultat bien soigné et satisfaisant. Il n’assure pas seulement l’installation de piscine, mais il fait aussi le terrassement à l’égouttage, garantissent les systèmes d’évacuation et également des astuces concernant la filtration. Tous les accessoires utilisés pour les travaux d’aménagement de votre piscine se feront à votre présence avec les conseils avisés de ces professionnels. Et si vous n’avez pas d’idée spécifie sur le type de piscine que vous aimeriez aménager, ils pourront vous guider dans la décision à prendre.
En effet, la construction de piscine est réalisée par les soins d’un personnel spécialisé pour que la finition soit impeccable. Vous pouvez en profiter pour vous détendre sans vous faire des soucis à propos de l’installation et les entretiens. Il peut vous donner une garantie décennale sur la conception de votre piscine dans la Bradant wallon. En faisant appel à ces constructeurs expérimentés, vous bénéficiez aussi d’un entretien et suivi régulier ainsi que sa gestion pour une intégration harmonieuse avec votre intérieur ou extérieur.
Quelles sont les étapes de la construction d’une piscine ?
Que vous envisagiez d’installer une piscine béton ou une piscine hors sol chez vous, il est important d’avoir assez d’espace pour son emplacement. C’est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère, car il nécessite beaucoup de temps et de travail divisé en plusieurs étapes. Voici les étapes d’une construction de piscine :
- La préparation du terrain : une fois l’emplacement choisi, vous pouvez maintenant passer au traçage de la piscine. Il existe des techniques à suivre pour faire le traçage d’une piscine. Il convient également de prévoir quelques marger autour du bassin pour faire le terrassement.
- Le terrassement : la méthode de procédé dépend généralement du type de sol à creuser. Il faut stabiliser le fond avec un radier en béton après le terrassement.
- Le drainage : c’est un moyen qui permet de dévier les arrivées d’eaux pouvant faire une pression sur la piscine. Il est canalisé avec le système d’évacuation d’eaux.
- La structure de la piscine : il y a la piscine en béton ou piscine hors sol. Il y a également des piscines fabriquées à partir d’une coque en polyester.
- La canalisation : il est indispensable de mettre en place un système de filtration en faisant un circuit des tuyaux qu’il faut raccorder avant l’assemblage avec les autres canalisations.
- Le revêtement : il est possible d’installer un revêtement décoratif, mais il faut avant tout être sûr que l’étanchéité avec le liner soit découpée aux mesures du bassin.
- La mise en eau du bassin : cela peut prendre quelques jours, mais vous pouvez en même temps vérifier l’étanchéité du liner. Il faut en profiter aussi pour aménager autour de la piscine. Et passé également à faire les finitions et nettoyages des alentours.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de piscine ?
La piscine existe en différents modèles qui ont toutes ces caractéristiques particulières. La nature du sol, la dimension de la piscine ainsi que le budget pour le projet sont des points qu’il faut prendre en compte pour choisir une piscine. Il est possible de demander conseil à un pisciniste dans le Bradant wallon pour vous guider dans votre décision. Voici quelques avantages et inconvénients à savoir avant de faire votre choix de modèle de piscine :
- Piscine enterrée : elle est dure et peut être un bon investissement sur le long terme. Par contre, la construction de piscine enterrée demande beaucoup d’analyses de sol pour être sure que le chantier de grande taille soit possible. Elle coûte également plus cher par rapport aux autres modèles de piscine.
- Piscine hors sol : c’est un modèle facile à installer ou à désinstaller. Vous avez la possibilité de changer de place en tant que vous le souhaitez. Elle est moins coûteuse et peut s’adapter avec un plus petit espace. Cependant, elle ne possède pas assez de profondeur ou d’espace, ce qui ne vous permet pas de faire des longueurs. Elle risque parfois de se déformer.
- Piscine semi-enterrée : c’est une piscine vraiment économique surtout le modèle en acier. Elle existe également en différents matériaux comme en PVC, en bois, en inox ou en panneaux en résine. Elle peut s’intégrer facilement avec le style de votre jardin.
Quels sont les critères à considérer pour bien choisir votre piscine ?
Généralement, vous avez le choix entre deux types de bassins : piscine enterrée ou piscine hors sol. Avant la réalisation de votre projet de construction, le constructeur de piscine doit être de mêmes avis que vous concernant plusieurs paramètres qui se basent notamment sur votre budget, vos envies, mais aussi le terrain à bâtir. Plusieurs points sont à prendre en compte : une piscine extérieure ou intérieure, le modèle envisagé, les matériaux à privilégier (béton, bois, acier ou polyester) et la finition (PVC, carrelage, en liner, etc.).
Il n’y a pas de normes à respecter pour construire une piscine, mais concernant les piscines enterrées, il est impératif de s’assurer de la sécurité des bassins enterrée. Il existe différentes sortes de systèmes de sécurités comme la couverture de sécurité, les barrières, les alarmes et les abris de piscine. Pour s’assurer de la sécurité de votre piscine, il est préférable de contacter un professionnel dans le domaine pour bénéficier d’une garantie de construction, mais aussi d’un accessoire approprié aux normes. Il faut noter également qu’il est obligatoire de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie pour tout type de bassin au-dessus de 10 m et un permis de construire au-delà de 100 m.