5 questions à se poser avant de remplacer sa chaudière à gaz

chaudière à gaz

Dans le cadre d’une rénovation, il peut être utile de remplacer son système de chauffage, soit pour dépenser moins, soit pour gagner sur le plan du confort thermique. Dans tous les cas, si vous utilisez actuellement une chaudière à gaz et que vous songez à la remplacer, voici 5 questions que vous devriez vous poser avant d’entamer votre projet.


Quels sont vos besoins en matière de chauffage ?

Le choix d’un nouvel appareil de chauffage doit absolument tenir compte de vos besoins énergiques. Il existe plusieurs critères pouvant vous guider dans cette démarche. De même, sur un site spécialisé, comme engie-homeservices.fr, des professionnels sont à votre service et sauront répondre à toutes vos préoccupations éventuelles. La plateforme met aussi à votre disposition une équipe technique compétente et dynamique. Cette équipe pourra réaliser vos travaux d’installation dans les meilleures conditions. Ceci dit, quels sont les critères permettant de définir vos besoins en chauffage ?


Les besoins personnels

L’estimation de vos besoins personnels vous aidera à définir la puissance nécessaire pour votre nouveau matériel de chauffage. Cette estimation doit prendre en compte la surface totale de la demeure et le nombre de pièces. De même, il convient de définir si le nouveau chauffage sera installé comme système principal ou comme système d’appoint. En outre, si vous habitez avec des personnes particulièrement sensibles au froid (parents d’un certain âge, jeunes enfants ou personnes simplement frileuses), il peut être utile de prendre en compte leurs besoins spécifiques dans le choix de votre nouvelle chaudière.


Le niveau d’isolation de la demeure

Une bonne isolation permet de réduire les besoins de votre logement en chauffage. En effet, cette opération sert à supprimer les ponts thermiques qui favorisent les déperditions thermiques et facilitent l’entrée du froid dans la demeure. Si votre maison est bien protégée sur le plan thermique, un chauffage minimum suffira à préserver votre confort thermique durant l’hiver. Cela implique aussi que vous n’êtes pas tenu de choisir un appareil offrant une forte puissance.


Le climat de la région

Le climat représente le dernier critère à suivre pour bien estimer vos besoins en chauffage. Cet élément influence votre confort thermique, car s’il fait exceptionnellement froid dans votre région, il serait sans doute préférable d’installer un chauffage assez puissant. En rapport avec le climat, vous pouvez aussi prendre en compte l’orientation de la demeure. Les besoins en chauffage peuvent varier selon que la maison est orientée plus au sud ou plus à l’ouest. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous aider à prendre la meilleure décision.


Quel mode de chauffage choisir ?

Une fois que vous avez évalué vos besoins en chauffage, vous devez maintenant choisir votre nouvelle chaudière. Notez qu’il en existe de différents types, notamment la chaudière à granulés, la chaudière à fioul, la chaudière à gaz et la chaudière à bûches. Toutefois, il est essentiel de noter que les chaudières qui fonctionnent au gaz et celles qui utilisent le fioul sont interdites d’installation depuis 2022 sous certaines conditions. Vous pouvez donc orienter votre choix en tenant compte de ces nouvelles réglementations en vigueur.


La chaudière à granulés

La chaudière à granulés se présente comme une formule de chauffage écologique et performante. Ce système fonctionne grâce à la combustion de granulés ou pellets (qui sont issus du recyclage du bois). Tant que l’appareil dispose d’une quantité suffisante de combustibles, il peut fonctionner de manière autonome. En dehors du chauffage central, ce système peut aussi fournir de l’eau chaude pour les sanitaires et la cuisine. En outre, cette chaudière présente un rendement énergétique de plus de 91 % et ses combustibles font partie des moins chers proposés sur le marché.


La chaudière à bûches

À l’image des chaudières à granulés, les chaudières à bûches sont aussi écologiques et affichent de bonnes performances. Ces systèmes présentent un rendement énergétique inférieur à celui des chaudières à granulés, mais elles sont toujours plus rentables par rapport à d’autres systèmes. En revanche, il est essentiel de prévoir une zone de stockage pour conserver vos bûches à l’abri de l’humidité et de toute dégradation.


Quels travaux doivent être envisagés ?

L’installation d’un nouveau système de chauffage implique certains travaux plus ou moins importants. Il peut être intéressant de se renseigner pour se préparer à l’avance. Avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez ainsi estimer le budget nécessaire à l’exécution de tous les travaux. Notez que pour la pose d’une chaudière à bois, les étapes suivantes sont indispensables : • le démontage de l’ancien système ;

  • • la pose de la nouvelle chaudière dans la zone de chaufferie ;
  • • le raccordement de la chaudière à la cheminée ;
  • • le raccordement du système au circuit de chauffage et au ballon d’eau chaude sanitaire ;
  • • le montage de certains dispositifs destinés au relevage de la température retour ; • le raccordement du système au circuit électrique domestique.


    Quel est la durée d’exécution des travaux ?

Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre demeure, notez que le projet pourrait s’étendre sur une certaine durée en considérant la période de préparation et le temps des études. Il n’est pas superflu de prévoir une période d'un ou deux mois pour voir fonctionner votre nouveau système de chauffage. Bien évidemment, cette durée peut être réduite si vous avez déjà pris la décision d’appeler un technicien pour réaliser les travaux.


Quel technicien contacter ?

La rénovation du chauffage vous permettra de faire des économies d'énergie intéressantes. Si vous souhaitez avoir une installation durable et performante, prenez aussi le soin de bien choisir votre prestataire. Dans le meilleur des cas, il est souhaitable de contacter une entreprise spécialisée et réputée dans son domaine. En outre, si vous contactez un travailleur indépendant, n’hésitez pas à vérifier ses qualifications et son expérience. Ces précautions vous garantiront un travail correct et sans défaut.


Plan du site