Construire sa maison est le rêve de beaucoup de français. Mais s’il s’agit d’un projet très ambitieux, il n’en reste pas moins exigeant. La définition d’un budget, la recherche d’un terrain ou encore le choix d’un constructeur peuvent se révéler difficiles. Pour s’assurer du succès de la construction de sa maison, découvrez 5 erreurs à éviter.
1. Ne pas établir de budget prévisionnel
Se lancer dans la construction d’une maison tête baissée est le meilleur moyen de faire face à de mauvaises surprises. Avant d’entamer le projet, assurez-vous de prendre en compte tous les frais liés à la construction de la maison de vos rêves, en incluant l’assurance dommages ouvrage. Obligatoire dans le cadre de tout contrat de construction, celle-ci couvre les dommages qui relèvent de la responsabilité civile décennale. En outre, il est impératif d’appréhender les imprévus pouvant engendrer des frais supplémentaires. Pour cela, une marge de manœuvre suffisante permet d’affronter sereinement ces événements, courants dans les chantiers de construction. N’hésitez donc pas à augmenter votre emprunt bancaire. Comme on le répète bien souvent, mieux vaut trop que pas assez !
2. Négliger le choix du terrain
Avant d’entamer la construction de votre maison, il est primordial de définir l’ensemble de vos attentes. Désirez-vous vivre dans un milieu naturel ou urbain ? Quelles sont les infrastructures dont vous avez absolument besoin ? La présence de transports en commun est-elle nécessaire ? Appréciez-vous les terrains plats ou vallonnés ? Recherchez-vous une maison isolée ou proche de vos voisins ? Une fois que vous avez défini votre cahier des charges pour le terrain idéal, vous pouvez commencer vos recherches. Cette étape peut être longue et fastidieuse, mais vous ne devez pas désespérer. Construire une maison est un projet durable qui nécessite parfois des efforts soutenus. Une fois que vous avez trouvé le terrain idéal, assurez-vous qu’il ne subsiste aucun problème liée à votre installation : zone protégée, trafic important, risque d’inondation… Vous pouvez également vous adresser à vos futurs voisins afin d’en savoir plus sur l’environnement du terrain.
3. Omettre l’étude du sol
L’étude du sol est une étape coûteuse mais indispensable au bon déroulement de votre projet. Généralement, faire appel à un bureau d’étude peut vous coûter jusqu’à 3000 €, mais les bénéfices sont majeurs. En effet, omettre l’étude du sol peut vous exposer à de mauvaises surprises. La qualité du sol est directement liée au coût des fondations. Certains types de sols, tels que les sols argileux, nécessitent des fondations particulièrement coûteuses. Ainsi, l’étude du sol peut vous permettre de consolider votre projet ou au contraire de vous en dissuader. Si les fondations nécessaires dépassent largement votre budget, vous n’aurez malheureusement d’autre choix que de renoncer à ce terrain.
4. Ne pas s’assurer du sérieux de son constructeur
De nos jours, il est particulièrement aisé de vérifier la fiabilité des artisans auxquels on fait appel grâce à Internet. Malheureusement, beaucoup de personnes commettent encore l’erreur d’engager des artisans sans se renseigner au préalable. Hélas, si certains artisans s’avèrent très sérieux, d’autres peuvent compromettre votre projet de construction de maison neuve. Lisez attentivement les avis laissés par les internautes sur les pages dédiées aux professionnels de la construction. Mieux encore, le bouche-à-oreille reste la solution privilégiée pour trouver de bons artisans. Par ailleurs, assurez-vous que vos artisans soient couverts par la garantie biennale, décennale et par la garantie de parfait achèvement. Cette garantie permet d’obtenir la réparation de tous les dommages qui ont lieu durant la première année suivant la livraison du bien.
5. Ne pas contrôler l’avancement des travaux
Pour faire construire la maison de vos rêves, il est primordial de contrôler de façon régulière l’avancement des travaux. Ne vous contentez pas de patienter passivement jusqu’à la livraison de votre bien. En cas de problèmes, il sera alors beaucoup plus difficile d’obtenir la réparation des dommages. Rendez-vous régulièrement sur le site, et faites un petit tour d’horizon pour vous assurer que tout se passe bien. Évaluez la solidité de l’ouvrage et la qualité des matériaux. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à contacter le chef de chantier afin que le problème soit corrigé au plus vite. Cependant, vous devez savoir que si ces visites sont autorisées, elles sont étroitement réglementées. Tant que le bien ne vous a pas été livré, vous n’êtes pas officiellement propriétaire. De nos jours, de plus en plus de constructeurs assurent un suivi régulier avec l’envoi de photos ou vidéos aux futurs propriétaires.