Si vous envisagez de rénover votre maison depuis longtemps parce que les années commencent à se montrer, mais que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent, ou vous impliquer dans de gros travaux, vous pouvez envisager une rénovation pour petits budgets. Il est possible de faire des rénovations avec peu d'effort et sans entraîner de dépenses financières importantes. Le choix entre bricolage ou recours aux professionnels dépendra de vos compétences et de votre disponibilité. Voici comment le mettre en pratique.
1 # Peignez les murs et les plafonds!
Si les murs et les plafonds sont en bon état, ils ne sont que sales, peignez-les et ils donneront un nouvel air à votre maison de manière simple et peu coûteuse. Vous pourrez mettre à jour n'importe quelle pièce, en lui donnant plus de lumière et en agrandissant visuellement l'espace. Si vous ne voulez pas changer les carreaux de la cuisine et de la salle de bain, peignez-les avec un vernis à carreaux et un marqueur de joint, avec une finition céramique et une adhérence élevée et aucun apprêt ou préparation préalable n'est nécessaire.
2 # Renouvelez les planchers! Vous pouvez aussi calculer rouleaux papier peint pour recouvrir les planchers d'une pièce entière pour un effet déco original.
À l'heure actuelle, vous pouvez changer vos sols sans avoir à vous rendre sur les chantiers, il existe des alternatives simples et peu coûteuses sur le marché sans avoir besoin de gravats: des trottoirs que vous pouvez placer sur le sol actuel . Tout d'abord, la chaussée actuelle doit être en bon état, sinon, vous devrez placer une couche de mortier de ciment pour niveler et former un support stable pour la nouvelle chaussée. L'installation de certains revêtements, comme le stratifié, est idéale pour le bricolage ou recours aux professionnels pour une pose plus complexe. Si vous voulez de la vitesse, optez pour un sol stratifié qui s'installe sans aucun travail sur un film plastique déposé sur le sol sans aucun adhésif supplémentaire. Ses avantages sont un prix très raisonnable, la rapidité d'installation et le fait de marcher dessus immédiatement. Les revêtements de sol en vinyle ou pvc ne nécessitent pas non plus de travaux, ils sont résistants à l'eau (indispensable pour les cuisines et les salles de bain) et durables. Le matériau incorpore un adhésif sur sa face inférieure qui colle sur celui existant et peut être plié pour couvrir les coins. Il existe une grande variété de modèles et leur durée de vie utile est comprise entre cinq et vingt ans. Le microciment de sol est aujourd'hui tendance pour sa qualité, sa facilité d'application et pour sa solidité et sa durabilité. Vous pouvez recouvrir tous types de sols: grès, terrazzo, marbre, carrelages, carrelages etc. Le sol en résine offre une finition sans couture, monobloc et vous pouvez trouver sur le marché une variété de couleurs et de textures. C'est un matériau résistant et imperméable et vous pouvez le trouver dans les finitions suivantes: poli, cristallisé, mat ou même antidérapant. Les carreaux machihembradas secs , sont un matériau qui permet de poser les carreaux de céramique sur le sol actuel de la cuisine et de la salle de bain sans démarrer, sans adhésifs sans aucun travail. Le carreau a une couche de polyéthylène haute densité qui crée un effet de ventouse qui garantit une adhérence et une tenue parfaites. Augmente l'isolation thermique et acoustique de la maison.
3 # Mettez à jour les portes!
Si les portes sont en bon état et que vous souhaitez leur donner un nouveau look, peignez-les . En blanc ou du même ton que le mur, ils sont un coup sûr et seront beaux. Profitez de l'espace et misez sur les portes coulissantes . Ce système vous permet d'emporter des compteurs utiles dans vos pièces, unit les espaces, donne une impression de continuité et d'amplitude visuelle. Ensuite, nous présentons les systèmes que vous pouvez placer: Feuilles intégrées dans les partitions . Lorsqu'elles sont ouvertes, les feuilles glissent dans une cloison creuse. Il existe des kits préfabriqués sur le marché. L'installation de portes coulissantes peut nécessiter un certain niveau d'expertise, le bricolage ou recours aux professionnels est donc une option à considérer. Si vous ne voulez pas abattre, vous pouvez construire une autre partition parallèle avec un trou entre les deux pour abriter les feuilles. L'extérieur laisse en vue . Dans ce système, les vantaux glissent le long de la cloison grâce aux guides de fixation qui sont fixés au mur ou au plafond. C'est une option simple, rapide et peu coûteuse.
4 # La cuisine!
Rénovez votre cuisine. Si le meuble est bon, une option simple et pratique est de le peindre ou de le laquer . Si les meubles sont en bois, avec l'application d'une couche de vernis, ils seront à nouveau brillants et parfaits. L'un des changements qui produit le plus d'impact visuel est le remplacement du comptoir . Pour des travaux plus importants, comme le remplacement des comptoirs, le bricolage ou recours aux professionnels peut être nécessaire. Changez les poignées et vous donnerez un nouveau look aux meubles de cuisine. Si vous voulez lui donner un look très moderne, peignez un mur avec de la peinture pour tableau et placez des vinyles amusants pour égayer l'atmosphère.
5 # La salle de bain
La salle de bain est l'une des pièces de la maison où le passage du temps est le plus perceptible. Si votre salle de bain n'est pas très grande et que vous n'utilisez généralement pas beaucoup la baignoire , remplacez-la par un receveur de douche . Si vous cherchez une rénovation pour petits budgets, cette option est à considérer. Selon la complexité des travaux, vous devrez envisager le bricolage ou recours aux professionnels. Vous pouvez également renouveler les toilettes et les remplacer par des modèles suspendus qui allègent l'espace. Le meuble Salle de bain suspendu vous procurera une sensation d'espace et un nettoyage facile.